Bonjour à tous,
Je sais que vous êtes nombreux à l’attendre. La voici donc, cette délicieuse recette de galettes fines.
Beaucoup d’entre vous m’ont demandé si c’était la recette de Mercotte, je dois vous avouer quelque chose… Je ne regarde plus le meilleur pâtissier!
Pourquoi ? D’une part, parce que je n’ai plus le temps et, d’autre part, car quand on connaît l’envers du décor, il n’y a plus de magie lors du visionnage. Le soir, j’ai également envie de me déconnecter de ma vie de pâtissière et de me changer les idées avec un série ou un film qui ne parle pas de gâteaux.
Donc, désolé de vous décevoir, mais cette recette n’est pas de Mercotte , c’est une pure coïncidence que ma recette tombe en même temps, cela faisait déjà plusieurs semaines que j’avais envie de réaliser ces petites galettes fourrées à la vanille. En effet, il y a peu de temps, je suis allé rendre visite à mon ami Christophe (du Meilleur Pâtissier) de Lille. Fans inconditionnels de pâtisserie tous les deux, Christophe m ‘a fait découvrir le boutique « Meert » où nous avons pris un tea time avec notre famille. Les pâtisseries étaient juste fabuleuses et j’ai découvert leurs merveilleuse galettes fourrées à la vanille. Quel bonheur, un régal! Je me suis donc dit que j’allais tenter d’en refaire à la maison, voilà d’où vient cette idée de réaliser cette recette.
Ma source d’inspiration provient du blog « La cuisine de Bernard ». Ces galettes sont succulentes, elles sont légèrement plus dures que celles de chez Meert mais tout le monde les a adorées, d’ailleurs ils en réclament encore!
La levée de la pâte est un peu longue mais sinon la recette est très facile. Je vous laisse la découvrir.
RECETTE
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes + 2h30 de repos
Quantité : une quinzaine de galettes
Difficulté : Facile
INGRÉDIENTS
Pour la pâte à galettes :
- 270g de farine
- 75g de beurre
- 1 œuf entier
- 1/2 paquet de levure sèche
- 40ml de lait tiède
- 80g de sirop de glucose ou de sucre
Pour le fourrage à la vanille :
- 200g de sucre glace/ impalpable
- 120g de beurre mou
- 20g de sirop de glucose
- 1 gousse de vanille
- 1/2 càc de vanille liquide
- 1/2 càc de vanille en poudre
PRÉPARATION
Pour la pâte à galettes :
- Dans le bol du robot, mettre tous les ingrédients et pétrir 10 minutes.
- Laisser reposer dans un endroit chaud (je le fais dans mon Cooking Chef que je programme à 35°C mais vous pouvez le faire dans votre four) pendant 2h30.
- Dégazer la pâte.
- Réaliser des boules de 30 grammes et les aplatir légèrement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie (vous devez avoir une épaisseur de 0,5cm).
- A l’aide d’un emporte-pièce de 7cm, réaliser des disques (l’étape est facultative, cela vous permettra juste d’avoir des galettes de forme identique).
- Disposer votre pâte dans le gaufrier et cuire pendant une petite minute.
- Une fois les galettes cuites, déposer les directement chaudes dans une boite hermétique afin qu’elles prennent l’humidité et qu’elles se ramollissent.
Pour le fourrage à la vanille :
- Fendre la vanille et l’égrainer.
- Dans le bol du robot, mélanger à l’aide de la feuille, tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une préparation homogène.
MONTAGE
- Couper les galettes en deux dans le sens de la longueur et garnir généreusement de crème vanille, refermer.
TRUCS & ASTUCES
- Pour la conservation, laisser vos galettes dans votre boîte hermétique à température ambiante.
Bisous sucrés!