Bonjour à tous,
Avec le confinement, j’ai un peu plus de temps pour réaliser des recettes que j’avais testé auparavant mais où le résultat n’était pas au rendez-vous. Je me suis donc réattaquée à l’une d’entre elles, cette petite pâtisserie portugaise que beaucoup d’entre vous connaissent, les Pasteis de nata.
Vous connaissez ? Ce sont ces fameux petits flans portugais ultra croustillants à l’extérieur et tellement crémeux à l’intérieur. Je les adore, j’ai une véritable addiction à cette petite pâtisserie mais sous son air de petit flans facile, on est loin du compte !
En effet, il y a autant de recettes que de boulangeries qui en vendent au Portugal, on est donc mal barré pour trouver THE recette. Mais vous connaissez ma persévérance et ma ténacité à toute épreuve, je veux vous offrir cette recette et j’y arriverais !
Il est très rare que je doive recommencer autant de fois la recette mais pour celle-ci, j’ai dû m’y reprendre à quatre fois pour qu’elle soit la hauteur de mes attentes (et elles sont grandes).
Cependant, il y a quelques étapes importantes pour avoir un résultat optimal :
Premièrement, le choix de la pâte feuilletée. Si vous avez l’occasion, je vous conseille de réaliser votre pâte feuilletée maison pour avoir des Pasteis de nata bien croustillantes. J’ai utilisé la recette de pâte feuilletée de mon livre (tome 2). Au Portugal, ils les font avec une pâte feuilletée à base de margarine.
Deuxièmement, vous devez les saisir dans un four très chaud (250°C). Personnellement, j ‘ai utilisé mon four ATAG combi micro-ondes qui atteint cette température car mon four combi-vapeur ne va pas aussi haut en température. Ça sert toujours d’avoir deux fours différents chez soi ;-).
Troisièmement, le choix du moule. Au Portugal, il existe des moules spécifiques mais le résultat est identique si vous le faites dans un moule en métal à cupcakes. Attention, cependant de ne pas prendre du silicone qui ne peut pas aller aussi haut en température.
Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’en manger, pas besoin de faire un tour au Portugal, il suffit de vous rendre chez Garcia. Ils font les meilleurs Pasteis de nata du monde ! Et je vous conseille de les manger directement en sortant de la boulangerie quand ils sont encore tièdes et ultra croustillants, c’est juste une tuerie.
RECETTE
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Quantité : 12 pièces
Difficulté : Facile
INGRÉDIENTS
- 225g de lait
- 150g de crème entière
- 2 jaunes d’œufs
- 1 oeuf entier
- 115g de sucre
- 20g de farine
- 75g d’eau
- 1 bâton de cannelle
- 1 gros zeste de citron bio
- 1 pincée de poudre de vanille
- 1 rouleau de pâte feuilletée ou 1/2 pâte feuilletée de ma recette rapide (tome 2)
PRÉPARATION
- Rouler votre pâte feuilletée sur elle-même pour réaliser un boudin.
- Couper des tronçons de +/- 2,5cm et disposer les dans votre moule préalablement graissé.
- Aplatir le haut du tronçon à l’aide d’un pilon et étirer la pâte afin qu’elle remonte sur les bords (la pâte doit être fine).
- Mettre au congélateur.
- Pendant ce temps, réaliser la crème :
- Réaliser un sirop à 105°C avec le sucre, l’eau, le zeste de citron, la cannelle et la pincée de vanille. Réserver
- Mélanger la farine et la crème.
- Faire chauffer le lait et ajouter ensuite le mélange farine-crème, cuire jusqu’à ébullition sans cesser de mélanger. (Vous allez obtenir une béchamel peu épaisse).
- Ajouter ensuite le sirop à la préparation (avec la cannelle et le zeste de citron). Laisser refroidir.
- Pour terminer, ajouter les jaunes d’œufs et l’œuf entier, mélanger.
- Préchauffer le four à 250°C en chaleur air pulsé + chaleur au sol.
- Verser la préparation dans les tartelettes.
- Cuire pendant 12 à 15 minutes. Attention de bien surveiller votre four.
- Laisser refroidir légèrement avant de démouler.
TRUCS & ASTUCES
- Si vous n’avez pas de thermomètre, vous pouvez simplement faire bouillir votre sirop et dès que le sucre est dissous, vous arrêtez la cuisson. C’est prêt!
- Je vous conseille de les manger le jour J car le lendemain la pâte feuilletée est beaucoup moins croustillantes.
Bisous sucrés!