Bonjour à tous,
Aujourd’hui, je vous propose une recette un peu surprenante, voir déroutante dans l’intitulé mais je vous assure qu’elle est incroyable au niveau gustatif!!
Un financier aux abricots et lavande… Oui oui, je ne me suis pas trompée, avec cette recette, je vous envoie directement en Provence. Après la Bretagne, il y a quelques semaines, on descend un peu plus bas dans le sud de la France. 😉
Cela faisait longtemps que j’avais envie d’essayer cette association, je la vois partout mais je n’avais pas encore testé. Ayant beaucoup de lavandes chez moi (et oui la lavande ca pousse super bien aussi en Belgique), il était temps de s’y mettre!
Depuis peu, j’ai développé un amour inconditionnel pour les associations des fleurs dans les gâteaux. C’est le grand maître de la pâtisserie, Monsieur Pierre Hermé, qui m’a donné ce goût et cette envie à travers sa multitude de macarons aux fleurs. Découverte surprenante mais tellement enrichissante.
Certes, jusqu’à présent, j’aimais les ajouter en décoration mais à l’heure d’aujourd’hui, j’ai envie d’aromatiser mes pâtisseries avec ces parfums délicats. 😉 C’est ce que j’aime dans la pâtisserie, il y a toujours de nouvelles choses à apprendre, à découvrir.
Bon, je m’égards un peu, il est temps de revenir à ma recette. Que dire ? Pour toutes les personnes qui n’oseraient pas franchir le cap d’ajouter de la lavande, je peux vous assurer que si elle est correctement dosée, vous allez adorer. Elle se marie parfaitement avec l’abricot, je dirais même qu’elle le met en valeur. On ressent d’abord le goût de l’abricot mélanger avec les amandes et en fin de bouche un arôme délicat se libère, celui de la lavande.
Je pense que vous aurez compris que j’ai adoré cette association et je ne suis pas la seule, à la maison, il a fait l’unanimité même Zoé a adoré. Comme Cyril Lignac l’aurait dit, on a du moelleux, du croustillant, du fruit bref un biscuit parfait!
RECETTE
Temps de préparation: 35 minutes
Temps de cuisson: 15 à 20 minutes
Quantité: 1 grand financier
Difficulté: Facile
INGRÉDIENTS
- 100g de beurre
- 3 blancs d’œufs
- 100g de sucre impalpable/glace
- 40g de farine
- 40g d’amandes en poudre (vous pouvez en retrouver ici)
- 1 càc de miel liquide
- 25g d’amandes effilées
- 4 abricots
- Quelques branches de lavande non traitées
- 15g de beurre
PRÉPARATION
- Préchauffer le four à 170°C en chaleur tournante.
- Faire fondre le beurre, lorsque celui-ci est fondu, hors du feu, laisser infuser 15 minutes 4g de lavande entière.
- Pendant ce temps, couper les abricots en 6.
- Faire fondre 15g de beurre dans une pôele, ajouter quelques brins de lavande et les abricots, laisser cuire quelques minutes et ajouter ensuite le miel.
- Mélanger et réserver. (Les abricots doivent rester encore charnus)
- Au bout des 15 minutes, réchauffer le beurre avec la lavande et réaliser un beurre noisette. (Le beurre doit devenir brun clair et ne plus chanter).
- Tamiser le beurre noisette afin de ne pas utiliser les dépôts brûlés du beurre qui se trouve dans le fond de la casserole. Réserver.
- Mélanger dans un saladier la farine, la poudre d’amande et le sucre impalpable .
- Ajouter les blancs d’œufs non battus dans la préparation. Mélanger.
- Pour terminer, ajouter le beurre fondu noisette. Mélanger à nouveau.
- Disposer la pâte dans un moule en silicone (pour ma part c’est un moule rectangulaire de 25x18cm).
- Ajouter par dessus les abricots, les amandes effilées et quelques grains de lavande.
- Cuire pendant 15 à 20 minutes.
- Démouler tiède et laisser refroidir sur une grille.
TRUCS & ASTUCES
- Les financiers sont toujours plus moelleux le lendemain donc attendez avant de tous les dévorer !
Bisous sucrés!