Aujourd’hui, je vous donne ma recette de tarte aux pommes à la mode ! Cela fait déjà quelques mois que j’admire ces tartes aux pommes en forme de rose et là…j’ai eu plusieurs illuminations, la première, j’ai pensé à vous chères mamans, je me suis dit que ce serait une super recette pour un mercredi.
La deuxième, ayant reçu, il y a quelques mois un pot de caramel au beurre salé de ma voisine partie en vacances, j’ai tout de suite imaginé l’association des deux…pommes caramel…une recette gagnante à tous les coups !
C’est une recette très facile qui en jette un max ! La technique de pliage n’est pas compliquée en soit mais je ne suis pas sûre que les explications suffiront donc je vous mets les photos des différentes étapes…
Pour l’émission « De quoi je me mêle », j’ai décidé de réaliser une version avec une crème d’amande plutôt qu’avec le caramel au beurre salé. Donc à vous de choisir avec caramel ou crème d’amande. 😉
RECETTE
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Quantité : 5 tartelettes
Difficulté : Facile
INGRÉDIENTS
- 2 pommes rouge (perso, j’ai pris une Pink lady)
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 1/3 pot de crème de caramel au beurre salé (ou vous pouvez remplacer avec de la crème d’amande)
- ½ citron
- 1 sachet de sucre vanilline
Pour la crème d’amande :
- 30g de beurre
- 30g de sucre glace
- 40g de poudre d’amande
- 3g de fécule de maïs
- 1/2 oeuf
PRÉPARATION
- Préchauffer votre four à 200°C.
- Couper très finement votre pomme en tranche en gardant la peau de la pomme (je l’ai fait à la mandoline, attention aux doigts !).
- Mettre les tranches de pommes dans un saladier avec de l’eau et un demi citron (cela permet aux tranches de ne pas noircir).
- Dérouler votre pâte et couper 5 bandes de pâte égales.
- Tartiner légèrement la partie supérieure de votre bande de pâte feuilletée de crème de caramel au beurre salé.
MONTAGE
- Mettre des tranches de pommes sur la partie supérieur de la pâte, les tranches de pommes devant dépasser: c’est ce qui fera la forme de rose. J’ai mis à chaque fois la tranche de pomme sur la moitié de la précédente. (J’espère que cette étape vous semble clair…)
- Rabattre la partie inférieure de la bande sur la partie supérieure.
- Enrouler le tout et mettre la tartelette dans un moule à muffin.
- Cuire 20 minutes à 200°C, la retirer ensuite du moule et saupoudrer de sucre vanilliné et cuire encore 15 minutes à 180°C.
TRUCS & ASTUCES
- Vous pouvez mettre autre chose que du caramel au beurre salé comme par exemple une préparation à frangipane.
- Si vous voulez la faire en version plus grande, c’est possible mais il faut faire attention au temps de cuisson car la difficulté de cette recette est que le centre de la tarte soit bien cuit.
Cette recette plait aussi bien aux plus petits qu’aux plus grands et elle fait de vous une maman super branchée en pâtisserie. 😉
Bonne soirée à tous et à très vite pour d’autres plaisirs sucrés